Bûcher bois : les étapes de montage

ETAPES DE MONTAGE DE VOTRE BUCHER
1 – Le montage du cadre :
Composition du colis : solives avant et arrière, et 6 solives latérales, kit vissage
Une fois le cadre extérieur réalisé, les solives latérales sont positionnées à l’intérieur du cadre avec un écartement de 50.20 cm. Le vissage est réalisé avec des vis de 70 mm (4 par solive)
2 – Assemblage du premier rang :
Composition : ½ madriers avant et arrière, 2 madriers latéraux. Le montage se fait sur le principe d’emboîtement.
Une fois l’assemblage des 4 pièces réalisé, vous pouvez visser ce premier rang sur les solives.
Votre base étant maintenant solidarisée au cadre de sol, vous pouvez entreprendre le montage des murs du bûcher.
3 – Le montage des murs :
Le principe du montage est de réaliser une alternance entre des madriers entiers et des madriers coupés afin de permettre une bonne ventilation de votre bois.
>>> Vous avez deux modèles de grands madriers dans votre colis :
![]() |
Madriers sans languette : Ces madriers sont destinés au montage du mur arrière de votre bûcher |
![]() |
Madriers avec languette : Ces madriers sont destinés à la partie haute de votre bûcher. |
L’assemblage des murs ne présente pas de difficulté particulière.
Une fois les murs montés, avant de procéder à l’assemblage des pignons, il vous faudra positionner le madrier de finition arrière, facilement identifiable, car il n’a pas de languette et présente une légère inclinaison dans la coupe (à positionner dans le sens de la pente de toit).
Votre assemblage est terminé, les pignons sont posés . Passons à la pose des voliges de toiture.
4 – Le montage des voliges de toit :
Dans un premier temps, vous allez positionner une lame de volige à l’angle gauche de votre abri. Si vous souhaitez que votre toiture soit centrée, respectez un écartement de 10 cm à l’avant, donc 10 également à l’arrière.
Pour le positionnement de la première volige, il est préférable de procéder par vissage, de manière à permettre par la suite d’éventuels ajustements.
Positionnez également à l’autre extrémité de l’abri provisoirement une lame de volige.
Inutile de faire rentrer totalement les vis : elles seront enlevées un peu plus tard dans le montage. Vous avez maintenant une volige côté gauche, une côté droit centrées à l’identique sur l’abri. Reste à placer un guide qui vous aidera dans l’alignement de la toiture. Pour cela, servez vous d’un madrier assez long, éventuellement d’une lame de sol.
Ce guide vous sera très utile dans l’alignement de vos voliges.
Vous pouvez poursuivre la pose de vos voliges (4 pointes par volige, 2 sur le mur avant, et 2 sur le mur arrière), jusqu’à arriver à l’autre extrémité du toit.
Arrivé à ce stade, vous pouvez enlever le madrier qui vous a servi de guide…
Procédez au dévissage de la dernière volige, de manière à pouvoir la décaler.
La dernière volige posée arrive rarement à fleur du madrier. Il vous faut alors marquer l’endroit d’affleurement sur les madriers avant et arrière, puis procéder à la découpe du dépassement.
Une fois cet ajustement réalisé, vous pouvez procéder à la pose du tasseau sous-voliges (opération à réaliser à l’avant et à l’arrière de la toiture) Ce tasseau permettra une meilleure stabilité de la toiture, et peut pour la partie arrière faciliter la pose d’une gouttière.
5 – La pose du feutre bitumeux :
Votre colis comprend un rouleau de feutres et les clous en quantité suffisante pour réaliser l’étanchéité de la toiture. Dans un premier temps, coupez deux bandes dans le rouleau en ajoutant à la longueur totale du toit 8 à 10 cm. Ce surplus permettra de réaliser un rabat en bord de toiture et ainsi améliorera l’étanchéité du toit.
La fixation des bandes est assurée à l’aide de clous à tête plate (fournis dans le kit) Une fois les bandes positionnées et clouées, il vous reste à préparer la cornière d’angle avant.
Il est plus facile de la préparer au sol, avant de la fixer, le positionnement étant rendu plus facile. La lame de rive la plus étroite se place sur la lame plus large, de manière à éviter un risque d’infiltration.
Vous pouvez si vous le souhaitez compléter le revêtement bitumeux par la pose de bardeaux ou d’un bac acier, disponibles en option.
6 – La pose du plancher :
Disposez toutes vos lames de plancher à l’intérieur du bûcher. Cela vous permettra de déterminer l’écartement idéal entre les lames, en sachant que vous pouvez déligner la dernière lame afin de lui donner la largeur nécessaire en fonction de l’espace disponible restant. Pour une bonne ventilation, il est nécessaire de maintenir un espace d’au moins 5 mm entre 2 lames. Les clous de fixation des lames sont fournis dans le kit mais vous pouvez si vous le souhaitez assurer la fixation des lames par des vis (non fournies)
Votre plancher posé, le montage de votre bûcher est maintenant terminé. Il ne vous restera qu’à lui apporter le traitement nécessaire afin de lui garantir une bonne tenue dans le temps (fongicide, et lasure ou peinture)