TOUSCHALETS, le spécialiste du chalet et de l'abri de jardin en bois

Chalet Hastings 70mm, quelques pistes de montage

Publié par le 05/07/2018

Chalet Hastings 70mm, quelques pistes de montage

A la recherche d’un chalet polyvalent ? Le chalet de loisirs Hastings est fait pour vous. Particulier en recherche d’un logement d’appoint, libéral ayant à développer une activité, création d’un showroom, l’abri Hastings saura répondre à vos attentes

L’abri de jardin Hastings vous offre une superficie utile de 31.20 m² intérieur et un porche impressionnant ou vous pourrez vous détendre à l’abri des intempéries. La terrasse couverte vous offrira une protection contre la pluie, mais aussi toute l’ombre nécessaire lors d’épisodes de fortes chaleurs. Réalisé en madriers de 70mm en épicéa, doté de menuiseries en double vitrage, vous pourrez ainsi plus facilement profiter de cet espace même en hiver. Pour votre confort, la terrasse est réalisée en bois traité.

La réception de votre chalet Hastings peut quelques fois engendrer un peu de stress, les palettes ayant une taille impressionnante, mais avec un peu de méthode, le montage du chalet ne présente pas de grosses difficultés. Nous allons évoquer ici quelques éléments de nature à vous aider.

Le déballage du Hastings:

Il sera nécessaire ici d’ouvrir tous les colis livrés. Un déballage méthodique vous permettra de classer les différents madriers par catégories. Dans le cas du chalet Hastings, les madriers sont numérotés. Le déballage sera l’occasion de faire un inventaire précis des pièces livrées. Une fois toutes les pièces triées, il vous sera plus facile de repérer les éléments constitutifs de chacun des murs de votre chalet.

Vous pouvez dès à présent mettre de côté les voliges de toit, ainsi que les voliges des planchers : apportez une attention toute particulière aux voliges de toit, celui ci étant constitué de 4  types de voliges de tailles différentes.

Une fois le rangement des éléments effectué, vous pouvez entreprendre le montage de votre chalet.

Le soubassement :

Réussir le montage de votre chalet Hastings nécessite des fondations stables. L’idéal est bien sûr de réaliser une dalle de béton à la dimension de votre construction. Dans certains cas, il peut être difficile de réaliser une dalle pour des questions d’accès. Dans le cas que je vais évoquer ici, le client a choisi une option différente : la pose sur des madriers de 200 x 70 mm fixés à des plots de béton :

 

Pensez lors de la réalisation de votre soubassement à bien respecter les entraxes entre lambourdes, ceux-ci étant calculés de manière à ce que les cloisons reposent sur une surface stable.

Le montage des murs :

Une fois le tri réalisé lors du déballage, il est plus facile de positionner les différents éléments dans la zone ou ils seront montés.

La façade du chalet Hastings étant très ajourée, vous pouvez dans un premier temps vous concentrer sur le montage de la partie arrière.

Il vous sera ainsi plus facile de circuler avec les madriers de grande longueur. Lors de cette phase, ne vous préoccupez pas des menuiseries. Vous pourrez les installer en fin de montage.

Une fois la partie arrière assemblée, vous pouvez vous occuper des angles de la façade, que l’on pourrait qualifier de “tour de Pise”. Une petite méthode simple d’assemblage vous évitera la sensation “château de cartes”. 

Des liteaux adaptés à la découpe des madriers vous aideront à maintenir l’équilibre de la construction des angles.

Un simple vissage du liteau sur le premier madrier en bas de votre abri suffira à le maintenir le temps de l’édification. A ce stade, ne vous occupez pas des petits madriers à droite et à gauche de la porte. Il sera ici difficile de les maintenir à l’équilibre. Il est plus simple d’attendre que le madrier supérieur ait été positionné pour entreprendre le montage.


Les angles montés, le madrier supérieur positionné, il est maintenant temps d’installer les menuiseries. Elles permettront de stabiliser la façade.

Une fois les menuiseries installées, on va pouvoir s’occuper de la terrasse. Ici aussi, en suivant une méthode simple, vous pourrez gagner un temps précieux sur le montage de votre chalet Hastings :

Etape 1 : montage du premier madrier supérieur


A ce stade, il n’est pas nécessaire de positionner les poteaux d’angles. Il est préférable de réaliser un calage provisoire du madrier de manière à maintenir l’aplomb.

Etape 2 : pose du plancher de la terrasse

Lors de la pose de votre plancher, pensez à garder un espace entre chaque lame de votre terrasse. En cas d’humidité importante, il sera nécessaire pour compenser une dilatation éventuelle. Le plus simple est ici de fabriquer de petits gabarits qui vous permettront de maintenir un écartement homogène de l’ordre de 5 mm. 

Le plancher de la terrasse posé, vous pouvez maintenant installer les 3 poteaux qui vont soutenir la toiture. 

Etape 3 : les solives du toit

Dans le cas du chalet Hastings, les solives de toiture sont doubles : une positionnée à gauche du madrier central, une à droite. Pensez à positionner l’élément central de jonction pour éviter tout écartement éventuel ultérieur.


Toutes les solives ayant été positionnées et vissées pour éviter un soulèvement éventuel, vous pouvez amorcer le montage de la volige de toit.


Comme évoqué auparavant, la toiture est composée de 4 longueurs de voliges. Vérifiez bien les différentes longueurs pour éviter toute confusion avec les voliges qui seront employées ultérieurement pour le plancher. Les voliges seront à pointer sur les solives du toit.

Etape 4 : la pose du feutre bitumeux

Une fois la volige de toit posée, vous pouvez entreprendre la mise en place du feutre bitumeux. Dans le cas présent, le client a opté pour une finition type bac acier. Le feutre bitumeux servira donc ici de sous-couche. Vous pouvez entreprendre la préparation au sol des lés, en ajoutant 10 à 15 cm supplémentaires à la largeur de votre toit. Ce rajout permettra de faire un rabat de part et d’autre de votre toit , en limitant ainsi les risques d’infiltration par les bords.

 

revetement de toiture chalet Hastings

rabat sur les angles de votre chalet hastings

Il est également conseillé de prévoir un rabat sur l’avant et l’arrière de votre chalet, pour la même raison.

Etape 5 : la pose d’un isolant de toit

Pour éviter les entrées de chaleur en période d’été, et les pertes de chauffage en période d’hiver, il est nécessaire d’isoler votre toiture. 2 solutions s’offrent à vous :

  • Isolation par l’extérieur : compatible avec la pose d’un bac acier uniquement
  • Isolation par l’intérieur, en exploitant la hauteur des solives.

Dans le cas présent, la solution qui a été retenue est une isolation par l’extérieur. Elle présente l’avantage de ne pas abaisser la hauteur de plafond. L’isolation est réalisée à partir de panneaux de polystyrène extrudé, qui existent en différentes épaisseurs.

 

Le chalet Hastings est maintenant bien avancé. Voici à quoi il ressemble :

En s’approchant un peu plus, voici un aperçu de la façade :

Lors d’un prochain article, nous aurons l’occasion d’évoquer la finition de la toiture, mais aussi de franchir la porte du chalet Hastings … Il reste encore un peu de travail avant de pouvoir entreprendre l’aménagement intérieur.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 453 autres abonnés

NE MANQUEZ PLUS RIEN:

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Touschalets, et recevez en direct nos news, tutos, galeries, alertes prix, etc ...

Scroll Up
TROUVER UNE AGENCE
%d blogueurs aiment cette page :