Comment réaliser un scellement chimique ?

Il peut arriver des situations ou l’usage de chevilles classiques ne sera pas suffisant pour sécuriser une construction, par exemple dans le cas d’un carport ou d’un abri de jardin équipé de poteaux de soutien. Nous avons évoqué lors d’un précédent article la possibilité de se servir de supports en H pour sécuriser de telles constructions.
RELIRE L’ARTICLECette solution est l’une des plus fiables, mais est plus facile à mettre en oeuvre si votre dalle de béton n’a pas encore été réalisée. Voyons donc le cas inverse ou vous avez une dalle existante, ou un plot béton, et que vous avez à installer une platine de fixation.
Dans un tel cas, l’usage de chevilles classiques ne conviendra pas. Elles ne vous offriront pas un niveau de sécurité suffisant dans l’ancrage de votre carport ou abri de jardin. Pour un ancrage optimal de votre édifice, vous pouvez faire usage de chevilles métalliques ou de scellement chimique, solution que nous allons aborder aujourd’hui.
Quel est le principe de fonctionnement du scellement chimique ?
C’est assez simple, contrairement à une cheville qui va venir s’écarter dans son logement pour y rester figée au passage de la vis, le scellement chimique va utiliser un produit chimique pour venir se « souder » à la dalle. D’ailleurs on va même figer une tige filetée dans ce mélange chimique et utiliser un écrou par la suite pour serrer ce qu’on a à fixer.
Alors voici un kit de scellement chimique, il se constitue d’une cartouche de mélange chimique et ses mélangeurs, de tamis, de tiges filetées avec écrous et rondelles. Il faut compter dans les 15€/20€ environ pour un kit.
Dans le cas de tels kits, les tiges filetées sont comprises. Une autre solution possible est d’acheter une tige filetée plus longue, moins coûteuse, et de la recouper ensuite à la taille souhaitée.
Voyons maintenant les différentes étapes dans la mise en oeuvre.
1 – Le positionnement :
C’est une étape importante qui doit être réalisée de manière très rigoureuse. Dans notre exemple, la pose est réalisée sur un plot béton mais le principe serait le même dans le cas d’une dalle de béton classique. Si vous avez plusieurs platines à ancrer, (6 en général dans le cas d’un carport), il faut bien vérifier les écartements entre poteaux, les diagonales, etc …
2 – Le perçage :
Le perçage va être réalisé à l’aide d’une mèche à béton. Le diamètre à utiliser est en général supérieur de 4 à 6 mm à celui de la tige filetée. Reportez vous aux directives indiquées sur la cartouche de scellement.
3 – Préparation des tiges filetées :
Dans le cas ou vous les avez achetées avec le kit, elles sont déjà prêtes. En revanche, si vous avez opté pour une tige plus longue, il va falloir la découper à la taille souhaitée (en général, profondeur de trou + 3 à 4 cm).
La coupe réalisée peut présenter des bavures aux extrémités qu’il va falloir élimer. Cette opération est nécessaire pour aider l’écrou à se placer correctement lors de la phase de vissage.
4 – Nettoyage des trous réalisés :
Il est impératif de dépoussiérer les trous que vous venez de réaliser sur la dalle. Sans cette opération, l’efficacité du scellement chimique serait moindre. Vous pouvez vous servir d’une soufflette ou à défaut d’une pompe à vélo.
5 – Remplissage des trous :
Ouvrez votre cartouche (sur certains kits, il faut couper le bout des sachets dépassant de la cartouche), placez votre cartouche dans le pistolet et vissez un embout mélangeur à son extrémité.
Le mélange chimique est constitué d’une résine et d’un durcisseur qui vont se mélanger au passage dans le pistolet pour durcir très rapidement.
Vous allez ensuite placer le bout du pistolet au fond du trou et commencer à presser la gâchette pour faire sortir le mélange. Il faut y aller généreusement en fonction de la constitution de la dalle.
Il faut remplir en déplaçant le pistolet du fond du trou vers sa sortie et bien insister vers la fin.
Le temps de prise est variable en fonction de la température ambiante.
6 – Positionnement des tiges :
Placez votre platine sur le plot béton, et enfoncez les tiges filetées progressivement dans les trous.
Attendez que la prise soit totale, et que les tiges soient figées avant de poursuivre la manipulation. Ne tentez pas à ce stade de placer les écrous.
Lorsque la prise est totale, vous pouvez sortir la platine, et la fixer sur la base de votre poteau. Il est en effet plus facile de réaliser l’opération dans ce sens. (vous aurez plus d’espace pour effectuer le vissage des tirefonds sur l’embase de votre poteau)
7 – Mise en place des écrous :
Votre poteau étant maintenant correctement positionné, vous pouvez placer votre rondelle et écrou sur chaque tige filetée, et procéder au serrage à l’aide d’une clé adaptée.
Pour des raisons de sécurité mais aussi surtout esthétiques, une fois le serrage effectué, vous pouvez à l’aide d’une disqueuse ou d’une scie couper l’excédent de tige filetée à ras de l’écrou.
Les 4 découpes ayant été réalisées, votre platine est maintenant prête à supporter votre édifice, et sera à même de résister aux impacts de vent et différents aléas climatiques.