TOUSCHALETS, le spécialiste du chalet et de l'abri de jardin en bois

Le sauna, une tradition finlandaise

Publié par le 08/03/2020

Le sauna, une tradition finlandaise

Le sauna est à la Finlande ce que le vin est à la France. ll existe différents types de sauna : les saunas publics, les saunas dans les hôtels, dans les maisons de vacances, les campings, ceux tenus par des clubs… On compte en tout et pour tout 3 millions de saunas pour 5,4 millions d’habitants !

le sauna, une tradition finlandaise

Le dicton ancestral finlandais « D’abord construis ton sauna, ensuite seulement ta maison » montre bien à quel point les Finlandais prennent au sérieux cette institution nationale qu’est pour eux le sauna.

La nudité dans un sauna ?

utilité de la nudité au sauna

Pourquoi sauna et nudité vont-ils de pair ?

Cette question, récurrente, les non-initiés se la posent très fréquemment. Ils s’interrogent sur l’utilité de se retrouver totalement nu dans un sauna surtout en présence d’autres personnes de son entourage ou pire au milieu d’inconnus.

Rappelons que le sauna était à l’origine l’endroit où l’on se lavait. On y était donc forcément nu. C’était bien souvent la pièce la mieux chauffée de l’habitation. 

Le feu n’y était entretenu que quelques heures dans la journée, le temps pour tous les membres de la famille de s’y retrouver pour profiter de la chaleur bienfaisante, surtout lors des rudes hivers scandinaves.

Le sauna n’était pas seulement fonctionnel, il était aussi un endroit où l’on pouvait partager un moment de détente en famille ou entre amis. Qui aurait eu l’idée alors de rester habillé dans un sauna ?

Cette pratique a perduré au fil des siècles sans perdre de son authenticité. Bien sûr de nos jours le sauna est chauffé le plus souvent avec un poêle électrique, mais son utilisation garde toujours encore ce côté convivial.

pratique du sauna
Le sauna fait parti de la vie quotidienne dans les pays nordiques. On le trouve dans quasiment chaque logement, dans les entreprises, les hôtels, et plus généralement dans presque tous les lieux recevant du publics. C’est plus qu’une institution, une quasi-religion !
Le rituel du sauna perdure tout au long de la vie d’un Scandinave.

Une séance de sauna, sans entrave, est un véritable délice. Le corps ressent intégralement les effets de la chaleur. La peau reçoit la chaleur, les pores s’ouvrent, les toxines sont éliminées, le corps ruissèle.

La nudité abolie les différences.

L’apparence vestimentaire, souvent signe de rang social, n’est plus là pour distinguer l’ouvrier du dirigeant d’entreprise, l’employé de l’agriculteur. Les barrières tombent et le contact se fait plus facilement. Comment en effet deux personnes nues dans un sauna pourraient-elles connaître quoi que ce soit sur l’autre si ce n’est en dialoguant ? Se dévêtir pousse à se découvrir mutuellement au sens figuré.

pratique du sauna

 

Même si le rapport à la nudité n’est pas le même dans le nord de l’Europe et dans les pays méditerranéens, les choses évoluent. Avec l’essor du sauna, la pratique tend à se populariser. Les saunas publics sont rarement mixtes en France à moins de devoir y porter un maillot. Il reste encore pas mal de chemin à parcourir dans les mentalités de nos concitoyens pour réussir à dissocier nudité et recherche d’aventure…

Chez nos voisins Allemands cela se passe différemment. Les saunas publics y sont légions et très fréquentés. La nudité y est … obligatoire. Tout le monde à la même enseigne ! Et cela se passe très bien.

Une serviette est néanmoins posée entre le banc et la peau pour absorber la sueur et protéger la peau contre la chaleur du bois (et protéger le bois de votre transpiration !). Après la séance, on ne se rhabille que quand on a fini de transpirer.

 
Les étapes de la séance de sauna

  • Douche chaude au savon (pour rentrer propre dans la cabine de sauna) puis se sécher
  • Première séance courte de 5 à 10 minutes
  • Douche froide ou bain (Quelques secondes suffisent) puis se sécher
  • Repos de 10 minutes – Réhydratation
  • Deuxième séance longue de 10 à 15 minutes
  • Douche froide ou bain, puis se sécher
  • Repos de : 10 minutes – Réhydratation
  • … Encore 1 ou 2 cycles si on le souhaite

Une séance peut se faire 2 à 3 fois par semaine.
 

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

NE MANQUEZ PLUS RIEN:

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Touschalets, et recevez en direct nos news, tutos, galeries, alertes prix, etc ...

Défiler vers le haut
TROUVER UNE AGENCE
%d blogueurs aiment cette page :