TOUSCHALETS, le spécialiste du chalet et de l'abri de jardin en bois

Le solaire : une solution d’alimentation de votre chalet de jardin

Publié par le 15/03/2017

Le solaire : une solution d’alimentation de votre chalet de jardin

Une installation solaire en autoconsommation:

Vous envisagez d’acquérir un chalet de jardin, mais une fois installé sur votre terrain, une question peut se poser : comment vais-je l’alimenter en électricité ? Il existe bien sûr le réseau de distribution électrique habituel, mais également maintenant des solutions alternatives comme le solaire

Chalet panneaux solaires

Il est dans l’air du temps d’entendre parler du solaire, de l’énergie solaire et des panneaux solaires, de l’avenir que représente cette source d’énergie intarissable et abondante. On entend dire partout que le pétrole et le nucléaire ne sont plus des sources d’énergie convenables, que ce soit d’un point de vue environnemental ou financier, voire géopolitique.

Après des décennies de suprématie de l’ère du pétrole, vient à pointer une source nouvelle et révolutionnaire d’énergie en laquelle nous avons tous envie de voir une solution à de nombreux problèmes économiques, écologiques, stratégiques et bien plus encore : l’énergie solaire puis l’autoconsommation solaire.

Production électrique par panneaux solaires

Comment fonctionne le solaire en autoconsommation ?

Produisez votre propre électricité !

Un fonctionnement en 3 étapes simples

1 – Les panneaux solaires transforment la lumière solaire en électricité continue puis en courant alternatif grâce à l’onduleur,

2 – Vous injectez l’électricité produite par vos panneaux dans votre réseau domestique grâce à une prise de courant classique 220V,

3 – Vous consommez gratuitement et immédiatement la totalité de l’électricité verte produite par votre kit solaire.

 

Vous consommez instantanément et en priorité la production d’électricité de vos panneaux solaires et réduisez d’autant votre facture d’électricité. Si votre kit solaire ne produit pas assez d’énergie pour alimenter l’ensemble de vos appareils électriques en marche, le réseau ERDF prend le relais et vous apporte le complément d’énergie nécessaire. L’intérêt du kit réside dans sa production / consommation directe sans batterie.

Il n’y a pas ici de stockage de l’énergie solaire, mais bel et bien une consommation directe de l’énergie. Il n’est donc pas question de batterie, et donc non plus de tous les problèmes de traitement de ces batteries qui représentent pour le monde du photovoltaïque encore le point noir.

Grâce aux différents systèmes de fixation très simples et adaptés à votre type de toiture, vous installez aisément votre kit sur le toit de votre chalet de manière permanente. Vous raccordez alors chaque couple de panneaux à son micro-onduleur (puis les micro-onduleurs entre eux) et décidez ensuite de brancher le dernier micro-onduleur sur une prise ou directement à votre compteur.

Panneaux solaires

L’autoconsommation solaire était une démarche encore alternative il y a peu de temps mais qui arrive aujourd’hui à se démocratiser. En effet, le croisement de la courbe de prix de l’électricité qui augmente pour les ménages et de celle du prix de rachat de l’électricité par ENEDIS (EDF) est désormais clair. Dans la mesure où l’autoconsommation solaire devient plus intéressante que la revente réseau, le développement du premier prend alors naturellement et rapidement le pas sur le second. 

Inclinaison et orientation panneaux solaires :

Découvrez les astuces pour une production optimale

Pour profiter au maximum de vos panneaux solaires, il est important de bien les exposer. Dans le cas d’un kit solaire autoconsommation, comment trouver la meilleure exposition ?

1 : L’ORIENTATION DU KIT SOLAIRE.

Il est bien connu que les panneaux solaires sont plus productifs quand ils sont orientés “plein sud” (plein sud dans l’hémisphère nord et plein nord dans l’hémisphère sud). Vous n‘avez cependant pas toujours la possibilité de placer votre kit solaire de manière optimale, pour des raisons architecturales ou de positionnement de votre emplacement.
Vous pouvez donc également opter pour une inclinaison “sud-est” ou “sud-ouest” ou “est” et “ouest” à condition de modifier l’inclinaison de votre kit panneau solaire autoconsommation.

Alors à vos boussoles, c’est la meilleure des solutions pour être certain de l’orientation de vos panneaux ou de votre kit solaire !

Orientation du panneau solaire

2 : L’INCLINAISON DU KIT SOLAIRE

On l’a vu plus haut, il est important de pouvoir modifier l’orientation de son kit solaire et de ses panneaux solaires photovoltaïques. Vous trouverez ci-dessous un tableau qui vous simplifiera la tâche dans l’inclinaison de vos panneaux dès lors que cela est possible. Il vous indique le taux de productivité optimum selon l’inclinaison qui dépend de votre orientation.

Les kits solaires en autoconsommation proposés aujourd’hui sont donc une démocratisation et un accès rendu possible au grand public de la consommation libre de l’électricité que vous pouvez produire de chez vous simplement.

 

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 452 autres abonnés

NE MANQUEZ PLUS RIEN:

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Touschalets, et recevez en direct nos news, tutos, galeries, alertes prix, etc ...

Scroll Up
TROUVER UNE AGENCE
%d blogueurs aiment cette page :