Menuiseries de votre abri de jardin : fonctionnement

Types de menuiseries :
En matière de menuiseries, Touschalets.com vous propose sur ces modèles d’abris de jardin des équipements différents :
- Fenêtres fixes
- Fenêtres à mécanisme oscillo-battant
- Fenêtres dites « 1 main », de type oscillo-battant
Le niveau de finition des menuiseries est essentiellement lié à l’utilisation que vous allez faire de votre abri de jardin, et à l’épaisseur des madriers du modèle. En règle générale, vous retrouverez le plus souvent :
- un verre 4 mm sur les modèles d’abris de jardin madriers 28 et 34 mm
- un double vitrage et un mécanisme oscillo-battant classique sur les abris et chalets 44 mm qu’on pourrait qualifié de « mécanisme à 2 mains » (quelques exceptions dans la gamme 44 mm, ou certains modèles vous seront livrés avec un verre 4 mm – reportez vous toujours aux caractéristiques du modèle pour vérifier le type de vitrage)
- un double vitrage qualité habitation et un mécanisme oscillo-battant premium appelé « 1 main » sur la plupart de nos modèles d’abris et chalets bois en 70 mm
Abris de jardin à fenêtres fixes
Vous retrouverez ce type de fenêtres essentiellement sur certains modèles d’abris bois de notre gamme en madriers 28 mm. Ce type de menuiseries est équipé en verre 4 mm, monté sur cadre bois.
Abris et chalets à mécanisme oscillo-battant
La grande majorité des abris et chalets bois de la gamme Touschalets est dotée de menuiseries à mécanisme oscillo-battant. Dans tous les cas, reportez vous au tableau de caractéristiques de l’abri ou chalet pour en avoir la confirmation.
- Abris 28 et 34 mm : simple vitrage,
- 44 mm : double vitrage
- 70 mm : double vitrage


Simple vitrage


Gamme standard


Gamme « 1 main »

Les mécanismes de menuiseries :
Dans le cas des menuiseries « Simple vitrage » et gamme « Standard », on peut parler de mécanisme à 2 mains. Vous pourrez avec ce type de menuiseries ouvrir votre fenêtre en mode pivotant ou en mode inclinant.
Le mécanisme d’ouverture est constitué de 3 éléments :
- La poignée vous permettant l’ouverture de la fenêtre
- Le fermoir situé en partie basse
- La charnière en partie haute
Ouverture en mode « Pivotant » :




Pour permettre l’ouverture de votre fenêtre en mode pivotant, le fermoir (en partie basse de la menuiserie), doit être en position ouverte, et la base de la charnière (partie haute de la menuiserie) en position fermée.
Ouverture en mode « Basculant » :




Pour permettre l’ouverture de votre fenêtre en mode basculant, le fermoir doit être en position fermée, et vous aurez alors à presser sur la partie basse de la charnière pour libérer le mécanisme d’ouverture.
Attention :
Dans le cas de l’ouverture en mode basculant, pensez bien à mettre le fermoir en position « fermée ». Dans le cas ou vous oubliez de le faire, votre fenêtre ne serait plus maintenue sur sa base, et risque dans ce cas de se désaxer.
Pour ce qui concerne les menuiseries dites « 1 main », la gestion du mode d’ouverture se fait directement depuis la poignée de votre fenêtre :
- Quart de tour de la poignée : ouverture pivotante de la fenêtre
- Demi tour de la poignée : ouverture basculante
Le double vitrage est également amélioré sur les menuiseries de type « 1 main » : épaisseur 4/12/4 mm
Quelques exemples d’abris et chalets équipés de menuiseries « 1 main »