TOUSCHALETS, le spécialiste du chalet et de l'abri de jardin en bois

Poutres IPN : une alternative au béton

Publié par le 17/09/2017

Poutres IPN : une alternative au béton

Il peut arriver que la réalisation d’une dalle de béton soit difficilement envisageable : difficulté d’accès, fort dénivelé du terrain, etc … Vous pouvez également de votre côté ne pas vouloir d’une dalle sous votre chalet. Comment procéder dans ce cas? Différentes solutions s’offrent à vous, dont l’une serait l’usage de poutres IPN.

Solution alternative : monter votre chalet sur un cadre en poutres IPN.

Les dimensions des poutres IPN que vous trouverez actuellement sur le marché pourront s’adapter sans aucun problème à la structure et au poids de votre chalet en bois. Quelques sociétés peuvent actuellement vous proposer des configurations que vous pourrez assembler directement sur votre chantier. Elles pourront adapter le cadre à vos besoins spécifiques.

1ère étape : mise à niveau du sol

A ce stade, il est difficile de ne pas faire usage de béton. Cette étape est très importante pour assurer la stabilité de votre structure. En fonction de la résistance à la charge de vos poutres IPN, vous aurez ainsi à réaliser de petites embases en béton dans les angles de votre construction, ainsi qu’aux points qui nécessitent un renfort. 

 

Structure en poutres IPN sur plots en béton

 

Une fouille de 40x40x40 cm,  quelques boisseaux pour vous permettre d’ajuster les dénivelés de votre terrain, un ferraillage adapté, et il ne vous restera qu’à couler un peu de béton.  Vos piliers sont maintenant à même de supporter la structure en poutres IPN.

2ème étape : l’assemblage

L’entreprise à laquelle vous allez confier la réalisation de votre structure en poutres IPN vous fournira tous les éléments d’assemblage : cornières d’angles, profils de jonction, etc … ainsi que la visserie nécessaire. 

Quels sont les avantages de cette structure ?

  • Une facilité d’adaptation à votre terrain
  • Un assemblage aisé
  • Votre chalet est isolé des remontés d’humidité du sol
  • Facilite le passage de gaines électriques et eau
  • Vous laisse la possibilité d’adjoindre un sous-plancher, et ainsi de procéder à une isolation par le sol

Le résultat en images :

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 453 autres abonnés

NE MANQUEZ PLUS RIEN:

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Touschalets, et recevez en direct nos news, tutos, galeries, alertes prix, etc ...

Scroll Up
TROUVER UNE AGENCE
%d blogueurs aiment cette page :