TOUSCHALETS, le spécialiste du chalet et de l'abri de jardin en bois

Réaliser une dalle plus grande que mon abri ?

Publié par le 01/05/2018

Réaliser une dalle plus grande que mon abri ?

Lors de l’acquisition de votre abri de jardin ou garage, nous vous précisons régulièrement que la dalle de béton qui va recevoir votre construction doit être de la taille préconisée, voir idéalement 1 à 2 cm plus petite que la dimension suggérée. A ce conseil, nous recevons souvent l’objection de vouloir réaliser un trottoir de circulation, une terrasse complémentaire. C’est compréhensible, dans la mesure ou ainsi, vous avez l’occasion de réaliser une économie sur le prix de votre toupie de béton, mais cela peut avoir des conséquences si l’opération ne respecte pas certaines règles. La plus importante est le risque d’infiltration d’eau par le sol.

 

Infiltration d'eau dans votre abri de jardin

 

Malgré tous les efforts que vous pourrez prodiguer en matière d’étanchéité (jointage en silicone, etc …), rien n’y fera. L’eau arrivera d’une manière ou d’une autre à passer.

Pour remédier à ce soucis, la solution la plus simple est de réaliser une séparation de la dalle. Il existe pour cela des joints spécifiques de nature à vous aider.

Bande de dilatation permettant d'éviter les infiltrations

L’idée :

Vous souhaitez réaliser en une fois la dalle de béton nécessaire à la stabilité de votre abri ou garage, et un trottoir de circulation en périmétrie pour en faciliter l’accès? Déterminez avec exactitude la dimension de dalle nécessaire à la pose de votre abri. Déterminez également la largeur de trottoir souhaitée : 80 cm / 100 cm ? 

Comment réaliser une dalle plus grande

 

Une fois ces dimensions évaluées, le démarrage des travaux est identique à celui de réalisation d’une dalle de béton classique. Le positionnement des bandes séparatives se fait dans un second temps. Le but de l’opération est d’arriver à la configuration suivante :

bande de séparation sur dalle de béton

 

Comme vous pouvez le voir, la dalle destinée ici au garage est légèrement plus haute que celle des trottoirs (de l’ordre de 2 à 3 cms). Cela est rendu possible par l’ajout des bandes séparatives. Vous en trouverez de différentes formes et dimensions dans les commerces de bricolage. Le modèle évoqué ici présente l’avantage d’être facilement recoupable, ce qui vous permettra de réaliser des angles droits parfaits.

 

lame de dilatation

lame de dilatation angle

dilatation dalle béton

La mise en oeuvre :

Vous avez réalisé le coffrage de la dalle. Il ne vous reste qu’à positionner les bandes de jonction. Voici la marche à suivre :

étape 1

étape 2

étape 3

étape 4

étape 5

étape 6

étape 7

etape 8

  1. Réalisez au cordeau le tracé de votre abri de jardin ou garage
  2. Enlevez la bande supérieure du volet, découpez la en deux puis et replacez l’une des deux bandes
  3. Placez des taches de mortier de pose tous les 80 cm, puis posez la bande de séparation sur les plots
  4. A l’aide d’un maillet, mettez à niveau la bande
  5. Renouvelez la même opération pour la bande suivante
  6. Joignez le 2ème volet au premier à l’aide du clip de jonction
  7. Montez toute la longueur de la bande supérieure à travers les volets
  8. A l’aide du maillet, poursuivez la mise à niveau.

Effectuez cette opération pour toutes les bandes qui vont constituer le périmètre de votre abri ou garage. 

Après un temps de séchage de 24 à 48h, il ne vous restera qu’à couler le béton. Vous aurez ainsi une dalle spécifique pour votre construction bois limitant les risques d’infiltration par le sol.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 452 autres abonnés

NE MANQUEZ PLUS RIEN:

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Touschalets, et recevez en direct nos news, tutos, galeries, alertes prix, etc ...

Scroll Up
TROUVER UNE AGENCE
%d blogueurs aiment cette page :