TOUSCHALETS, le spécialiste du chalet et de l'abri de jardin en bois

Rétractation des madriers lors d’étés très chauds :

Publié par le 16/10/2016

Rétractation des madriers lors d’étés très chauds :

Le bois est par nature un matériau vivant et peut se dilater ou se contracter en fonction de l’environnement. Nos abris ont été conçus pour pouvoir absorber ces contraintes. Lors de la pose de votre abri, vous avez pu constater qu’il y avait au dessus du cadre de porte et des cadres de fenêtres un petit jour, de l’ordre de 2 cm. Une fois l’assemblage terminé, ce jour n’est plus visible. Il est nécessaire pour permettre au bois de se rétracter en période d’ensoleillement.

Lors d’étés très chauds, il peut arriver que cette réservation ne soit pas suffisante. Il se crée alors un espace plus ou moins grand entre les madriers, souvent en haut du cadre de porte, sur les deux côtés.

intro

La solution pour éviter ou corriger ce problème : agrandir l’espace de rétractation.

Pour réaliser cette intervention, vous aurez besoin d’une scie à main, ou d’une scie sauteuse. Si vous êtes un expert dans la manipulation des engins électriques, vous pouvez réaliser l’opération avec une scie circulaire.

1ère étape :

Dans un premier temps, il vous faudra démonter le cadre de porte, et les cadres de fenêtres. Pour le cadre de porte, optez pour un démontage par l’intérieur, par l’extérieur pour les fenêtres.

etape-1

2ème étape : entaillage du bois

Une fois le démontage des cadres effectué, il vous faudra agrandir l’espace libre. Pour cela, vous devrez opérer une découpe sur la partie haute, de l’ordre de 2 cm maximum (Evitez de faire plus car il faut penser qu’en période humide, votre bois risque de se dilater et dans ce cas, vous vous retrouveriez avec un jour au dessus des cadres).

etape-2

3ème étape : la découpe est faite

L’opération de découpe étant terminée, vous pouvez procéder au remontage des cadres.

etape-3

etape-4

Les petits jours que vous aviez à droite et à gauche du cadre de porte sur la partie haute ont disparu. Il ne vous reste plus qu’à remonter vos portes, et l’intervention sera terminée.

fin

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 453 autres abonnés

NE MANQUEZ PLUS RIEN:

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Touschalets, et recevez en direct nos news, tutos, galeries, alertes prix, etc ...

Scroll Up
TROUVER UNE AGENCE
%d blogueurs aiment cette page :