TOUSCHALETS, le spécialiste du chalet et de l'abri de jardin en bois

Réussir la pose de sa terrasse en bois

Publié par le 01/03/2020

Réussir la pose de sa terrasse en bois

Pose d’une terrasse en bois : les étapes

Vouloir construire une terrasse en bois est très à la mode auprès des propriétaires de maison et d’espaces extérieurs. Le prix au m2 des terrasses bois est accessible à tous les budgets. Ce type de terrasse offre de nombreux avantages :

  • Différentes essences de bois : pin autoclave, pin Douglas, etc …
  • La possibilité d’installer seul sa terrasse
  • Un entretien réduit

Voici les étapes essentielles pour bien poser sa terrasse en bois

 
Les bases pour bien poser sa terrasse bois

Avoir une terrasse dans son jardin, c’est agréable pour toute la famille qui peut ainsi profiter des espaces extérieurs. Pour réussir vos travaux et pouvoir apprécier votre terrasse au maximum, vous devez réfléchir aux bases avant de commencer la construction.

Aménager sa terrasse en bois

Ainsi, vous devez commencer par bien réfléchir à l’emplacement de la terrasse. Vous devez choisir en priorité une bonne exposition au soleil, Sud si possible, et un emplacement protégé des intempéries et du vent. Dans ces cas, votre terrasse aura une longévité optimale et vos moments extérieurs seront d’autant plus agréables.

 
Poser le support de la terrasse bois : parpaings, plots ou chape béton

En fonction de la terrasse en bois que vous construisez, vous devrez l’installer soit sur des parpaings, plots ou une chape béton qui serviront de support à la construction.

Pose de terrasse sur plots

POSE SUR PLOTS

Pose de terrasse sur parpaings

POSE SUR PARPAINGS

Pose de terrasse boissur dalle existante

POSE SUR DALLE

 

Cette étape est très importante car c’est ce support qui va soutenir la terrasse ainsi que le mobilier et les personnes qu’elle soutient. Vous devez donc apporter une attention toute particulière au support des lames de bois en veillant à avoir bien mis à hauteur et égaliser la zone précédemment.

 Parce que les lambourdes ne doivent pas être en contact direct avec le sol, on disposera des plots en béton, des plots PVC réglables ou des plots vis de fondation pour constituer la structure. Dans le cas de plots en béton ou d’un support continu (dalle béton, ancien carrelage ou longrines), des cales autodrainantes d’une épaisseur variable entre 1 et 5 mm pour un meilleur calage seront interposées entre le béton et le bois.

La surface d’assise des plots en PVC réglables ne doit pas être découpée. La fixation des plots au sol par des chevilles à frapper est recommandée quand cela est possible ; par contre, il est impératif que les lambourdes soient solidaires des plots. Un vissage des lambourdes sur les ailettes des plots sera ainsi toujours effectué.

Vissage des lambourdes de laterrasse bois sur les plots

Conseil pour une pose sur plots réglables :

La fixation des plots au sol par des chevilles à frapper est recommandée quand cela est possible ; par contre, il est impératif que les lambourdes soient solidaires des plots. Un vissage des lambourdes sur les ailettes des plots sera ainsi toujours effectué.

 

 La pose de la terrasse 

Le principe de pose de la terrasse étant identique, quel que soit le support, la suite de l’article détaillera essentiellement la méthode de pose sur un support en dur (dalle de béton, carrelage, etc…)

La distance entre les supports des lambourdes dépend de la section des lambourdes qui seront posées sur le chant et non à plat (fortement conseillé) mais également de l’épaisseur des lames. Pour exemple, dans le cas d’une terrasse en pin autoclave, avec une épaisseur de lame comprise entre 19 et 28mm, la hauteur minimale de lambourde devra être de 46mm, et l’entraxe entre les lambourdes de 50cm.

pose de terrasse bois sur lambourdes

A ce stade, il est important de prévenir les risques de stagnation d’eau. 

  • A la base de la terrasse :

Cales anti humidité base lambourdes terrasse bois

Patins de terrasse en caoutchouc :

  •  Les patins servent de support pour les lambourdes de terrasse.
  • Avantages : compensation des petites irrégularités, protection du bois.
  • Isolation phonique, imputrescible, antidérapant, pas de claquements.
 

Les patins seront placés sous les lambourdes avec un entraxe maximal de 56cm. 

  • Au dessus des lambourdes :

Bande de protection terrasse bois

Bandes de protection:

Protège les lambourdes de l’humidité et des ruissellements d’eau de pluie, augmente la durée de vie de la terrasse résiste à la déchirure, aux agents atmosphériques et UV assure l’étanchéité de la structure

 

Suivant le modèle de bande bitume, la fixation sur les lambourdes se fait à l’aide d’agrafes. Elle peut également dans certains cas être autocollante. Il est nécessaire de la positionner en préservant toujours un débord par rapport à la surface de la lambourde.

Utilisation de bande bitume lors de la pose terrasse bois

Lors du positionnement des lambourdes, il est nécessaire de prévoir entre le mur de l’habitation et les lambourdes un espace de dilatation de 1cm.

Espace de dilatation

De même, il est conseillé à partir du moment ou les solives font moins de 6cm de largeur, ce qui est le cas dans la plupart des installations classiques (dimension standard des lambourdes 70 x 45mm), de prévoir un doublement des lambourdes au point de jonction des lames de terrasse.

doublement des lambourdes aux points de jonction lames de terrasse

Ce doublement permettra une meilleure stabilité de votre construction, et améliorera la surface de vissage. Prévoyez, toujours dans le but d’éviter une stagnation d’humidité, un écartement de 1 à 5mm entre les deux solives.

Pose de la première lame de bois :

C’est une étape importante dans la pose de votre terrasse car elle va conditionner le côté esthétique de votre réalisation : l’alignement

  • de votre terrasse bois
  • des vis apparentes
  • de l’écartement entre les lames

Dans le cas d’une terrasse en bois résineux, il n’est pas forcément nécessaire de réaliser un pré-perçage avant vissage, mais je le conseille néanmoins fortement. Ce pré-perçage vous évitera de voir le bois se fendre à l’endroit du vissage. De même pour une régularité de positionnement des vis, il est conseiller de réaliser un fraisage à l’aide d’un outil adapté.

meche pour pose terrasse bois

Le positionnement de la vis en profondeur sera ainsi toujours le même.

Etapes de vissage de votre terrasse en bois

Respectez toujours, dans la mesure du possible le même positionnement de vis, ce qui permettra une fois la terrasse posée d’éviter un effet disgracieux dans les alignements.

Pose premiere lame terrasse bois

Dans le cas d’un bois traité autoclave, les coupes d’ajustement doivent être retraitées avec un produit spécifique.

Poursuite de la pose :

Les lames suivantes viennent se poser en alignement sur la première. L’écartement entre les lames est en général de 5mm, mais il peut être différent suivant le type d’essence de bois. (consultez dans ce cas les directives du fabricant)

Pose lames de terrasse bois

Des cales de 5mm seront placées provisoirement entre les lames, le temps du vissage afin de maintenir le bon écartement. Il en existe de différents modèles, mais gardez à l’esprit qu’il vous faudra un modèle facile à enlever une fois le vissage réalisé. Vérifiez toujours le bon alignement de vos vis et des départs de lames.

 

Alignement vissage lames à terrasse bois

Une fois le vissage effectué, vous pouvez enlever les cales, et poursuivre ainsi l’ajout de lames jusqu’à la couverture totale de votre terrasse.

Cales d'écartement vissage terrasse bois

 

Une fois toutes les lames en place, vous pouvez si vous le souhaitez terminer votre réalisation par la pose de lames de rive. La pose de lames de rive (ceinture périphérique) autour de la terrasse relève d’un choix esthétique. Attention toutefois à laisser l’air circuler, en y intégrant éventuellement des grilles d’aération.

Aeration finition terrasse bois

Une fois la terrasse posée, il ne vous reste plus qu’à l’aménager pour en faire un lieu convivial, un espace de vie.

terrasse en bois

Pour qu’elle vous apporte pleinement satisfaction, il sera nécessaire de lui apporter un entretien régulier, mais nous évoquerons ce point lors d’un prochain article.

Pour conclure, éléments de mise en oeuvre :

Mise en oeuvre terrasse bois

Tableau de mise en oeuvre terrasse bois

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

NE MANQUEZ PLUS RIEN:

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Touschalets, et recevez en direct nos news, tutos, galeries, alertes prix, etc ...

Défiler vers le hautTROUVER UNE AGENCE
%d blogueurs aiment cette page :