TOUSCHALETS, le spécialiste du chalet et de l'abri de jardin en bois

Sauna, conseils pour bien débuter

Publié par le 08/03/2020

Sauna, conseils pour bien débuter

Conseils pour utiliser correctement un sauna:

Rester dans le sauna nettoie le corps et l’esprit, vous permet de régénérer de la force et de gagner de l’énergie pour agir. C’est un endroit où l’agitation n’a pas de prise. Cédant à l’atmosphère de détente, vous devez vous souvenir des règles de bon usage de ce lieu.

 
Le sauna a été inventé par les Finlandais et la culture de l’utilisation de cet endroit s’est rapidement répandue dans le monde entier. Il n’est pas étonnant que la saunaria ait rapidement gagné ses admirateurs permanents – la température élevée dans le sauna stimule la production de certaines hormones, par exemple les endorphines, qui sont responsables de notre bien-être dans notre corps. C’est pourquoi nous quittons le sauna détendu et dans une ambiance positive .

sauna espace de détente

Quoi qu’il en soit, l’atmosphère même qui règne dans le sauna favorise la paix intérieure et la détente.

 
Pourquoi le sauna est-il sain?

Les changements de température extrêmes, que nous pouvons subir dans un sauna, durcissent le corps qui apprend à gérer les changements de température. Lors de notre séjour au sauna, notre immunité est renforcée, et l’action des températures élevées élimine les toxines grâce au processus de thermorégulation.

Rester dans le sauna soulage la fatigue musculaire, les douleurs rhumatismales et a également un effet bénéfique sur les voies respiratoires et le système circulatoire.

Certaines pathologies peuvent générer des contre-indications à la pratique du sauna.

Sauna femme enceinte

Le sauna ne doit pas être utilisé par des personnes souffrant de maladies liées à l’appareil circulatoire, c’est-à-dire les personnes souffrant d’insuffisance circulatoire ou de maladie coronarienne instable.

 

De plus, les arythmies cardiaques, les rhumes et la fièvre, l’hypertension, les maladies génitales, hépatiques et rénales, ainsi que les maladies de la peau et la grossesse empêchent l’utilisation sûre du sauna pour les femmes.

Un sauna pour la première fois?

Voici quelques conseils qu’il est utile de prendre en compte si c’est votre première expérience:

Equipement de base indispensable:

  • 2 serviettes
  • savon ou douche gel
  • pantoufles
  • boisson

En plus de l’équipement de base du sauna,

vous avez avant tout besoin d’une chose: le temps. Pour votre première visite au sauna, comptez sur deux passages avec un séjour total de deux à trois heures.

Séance de préférence le matin

Lors de première expérience, vous pouvez rendre service à votre corps en prenant un sauna le matin et non le soir. Dans ce cas votre corps se réchauffe en harmonie avec le rythme naturel et peut se détendre de manière optimale.

Sinon, le rythme se mélange et les hormones du stress sont libérées.

Evitez de manger avant

Afin de ne pas surcharger votre corps de travail digestif lors de votre première visite au sauna, votre dernier repas doit être au moins deux heures avant de vous rendre au sauna.

bienfaits du sauna

Préliminaires

Votre peau doit être propre, sèche et exempte de produits de soins de la peau et de parfum lorsque vous allez au sauna.
Vous aurez tendance à transpirer votre parfum personnel dans la cabine du sauna à travers la sudation. C’est également le cas en fonction de ce que vous avez pu manger: l’oignon et l’ail de la veille peuvent avoir un impact négatif sur le climat du sauna.

Position (quand c’est possible)

Une règle très claire: les débutants commencent sur les bancs inférieurs et se couchent le plus à plat possible. Ainsi, le corps est réchauffé uniformément. Avant de quitter la cabine du sauna, vous devez vous asseoir droit pendant quelques minutes, ce qui aura pour effet de stabiliser la circulation sanguine.

pratique du sauna pour débutants

Quittez le sauna immédiatement si vous vous sentez mal à l’aise.

En alternance avec le sauna

Après une séance de sudation dans le sauna, l’étape suivante consiste à refroidir le corps sous la douche. Pensez à vous aménager un petit espace de détente à proximité du sauna ou vous pourrez vous étendre quelques minutes.

Il est souhaitable pour une efficacité optimale de répéter le cycle complet deux ou trois fois: chauffage, refroidissement et détente.

Vous pouvez faire jusqu’à 2 à 3 sessions par semaine.

 

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

NE MANQUEZ PLUS RIEN:

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Touschalets, et recevez en direct nos news, tutos, galeries, alertes prix, etc ...

Défiler vers le hautTROUVER UNE AGENCE
%d blogueurs aiment cette page :