TOUSCHALETS, le spécialiste du chalet et de l'abri de jardin en bois

Les madriers de mon abri s’écartent : que dois-je faire ?

Publié par le 01/05/2017

Les madriers de mon abri s’écartent : que dois-je faire ?

Une question qui revient de temps en temps est celle de la modification d’aspect des murs de l’abri de jardin. Il peut arriver que les madriers de votre abri aient tendance à s’écarter, créant ainsi un jour anormal sur un, voir deux murs de votre abri.

Lorsque ce genre de symptôme se produit, il convient d’en identifier au plus vite la cause afin de pouvoir apporter la solution la plus adéquate au problème. Ce type d’écartement peut intervenir dans le cas d’étés très chauds, mais dans ce cas, il est localisé essentiellement au niveau des madriers qui entourent la porte ou la fenêtre de votre abri. La résolution de ce problème a déjà fait l’objet d’un article :

Pour en revenir au cas qui nous intéresse aujourd’hui, le phénomène n’est pas lié à un cycle de forte chaleur. Il convient donc de chercher la cause ailleurs. Renforcer le mur par un ajout d’une pièce métallique n’est pas une solution pérenne, tant que l’origine de l’écartement n’a pas été identifié.

 

Bien souvent, l’écartement des madriers est lié à la présence d’une vis prise dans l’un des murs et qui empêche la dilatation naturelle du bois en fonction des variantes climatiques. Dans le cas présent, une analyse de la photo de l’intérieur de l’abri aura permis d’identifier la présence d’une vis sur le cadre de porte qui entrave l’un des madriers. Les madriers inférieurs continuent à descendre lors de périodes de chaleur, mais le madrier bloqué par la vis reste à sa place, ce qui engendre de manière mécanique un écartement.

Présence d’une vis sur le cadre de porte

Enlevez simplement la vis en cause et les madriers reprendront leurs positions.

Comment on this FAQ

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 452 autres abonnés

NE MANQUEZ PLUS RIEN:

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Touschalets, et recevez en direct nos news, tutos, galeries, alertes prix, etc ...

Scroll Up
TROUVER UNE AGENCE
%d blogueurs aiment cette page :