TOUSCHALETS, le spécialiste du chalet et de l'abri de jardin en bois

Voliges de toit : réussir l’alignement

Publié par le 29/05/2017

Voliges de toit : réussir l’alignement

La pose des voliges de toiture et une étape importante dans la réussite du montage de votre abri de jardin. L’alignement correct des voliges vous permettra de simplifier la pose des rives, et surtout la pose du revêtement de toiture.

Nous avons déjà évoqué la technique de pose dans le cas d’un abri à toit plat, en détaillant le mécanisme lors de la pose d’un bûcher

RELIRE L’ARTICLE  

Pour ce qui est d’un abri à double pente, il existe un moyen simple de réaliser un bon alignement des voliges. Il suffit pour cela de positionner provisoirement une butée d’arrêt sur la poutre centrale de votre abri.

 

Alignement de la volige

Réalisation d’une butée d’arrêt

 

Cette butée étant provisoire, vous pouvez vous servir d’un tasseau quelconque, ou éventuellement de l’une des rives livrées avec votre abri de jardin. Elle devra être vissée à l’arrête de la poutre centrale, de manière à pouvoir l’enlever plus facilement une fois la pose de la toiture achevée.

Alignement de la volige

Positionnement correct de la butée

 

La butée ayant été positionnée, vous pouvez maintenant entreprendre la pose des voliges, sans avoir besoin de vous préoccuper de surveiller les alignements. Les voliges viennent à fleur de la butée, et vous avez ainsi la certitude d’un alignement correct.

Alignement des voliges

Pose des voliges

 

Une fois toutes les voliges du premier versant positionnées, il vous restera à ajuster la dernière à fleur des poutres de toit, et enfin à dévisser la butée.

Alignement des voliges

Dévissez la butée

 

Vous remarquerez que vos voliges sont parfaitement alignées. Lors de la pose des voliges du second pan, elles viendront naturellement se positionner à fleur de celles du premier versant de la toiture. Vous aurez ainsi réussi un parfait alignement: il ne vous restera alors qu’à entreprendre la pose des rives et de votre revêtement de toiture.

    2 Avis

  1. ça parait tellement simple. Pourquoi vous ne le mettez pas dans vos guides de montage ? Je ne suis pas une adepte du bricolage, mais là je comprend mieux.

    • Bonjour,
      On ne peut pas toujours tout rentrer dans une notice et c’est bien dommage. Des petites astuces comme celle ci permettent de gagner un peu de temps et de simplifier la manière de faire, mais dans tous les cas, dès que vous avez besoin d’un conseil, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche de chez vous.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 452 autres abonnés

NE MANQUEZ PLUS RIEN:

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Touschalets, et recevez en direct nos news, tutos, galeries, alertes prix, etc ...

Scroll Up
TROUVER UNE AGENCE
%d blogueurs aiment cette page :