Voliges de toit : réussir l’alignement

La pose des voliges de toiture et une étape importante dans la réussite du montage de votre abri de jardin. L’alignement correct des voliges vous permettra de simplifier la pose des rives, et surtout la pose du revêtement de toiture.
Nous avons déjà évoqué la technique de pose dans le cas d’un abri à toit plat, en détaillant le mécanisme lors de la pose d’un bûcher
Pour ce qui est d’un abri à double pente, il existe un moyen simple de réaliser un bon alignement des voliges. Il suffit pour cela de positionner provisoirement une butée d’arrêt sur la poutre centrale de votre abri.

Réalisation d’une butée d’arrêt
Cette butée étant provisoire, vous pouvez vous servir d’un tasseau quelconque, ou éventuellement de l’une des rives livrées avec votre abri de jardin. Elle devra être vissée à l’arrête de la poutre centrale, de manière à pouvoir l’enlever plus facilement une fois la pose de la toiture achevée.

Positionnement correct de la butée
La butée ayant été positionnée, vous pouvez maintenant entreprendre la pose des voliges, sans avoir besoin de vous préoccuper de surveiller les alignements. Les voliges viennent à fleur de la butée, et vous avez ainsi la certitude d’un alignement correct.

Pose des voliges
Une fois toutes les voliges du premier versant positionnées, il vous restera à ajuster la dernière à fleur des poutres de toit, et enfin à dévisser la butée.

Dévissez la butée
Vous remarquerez que vos voliges sont parfaitement alignées. Lors de la pose des voliges du second pan, elles viendront naturellement se positionner à fleur de celles du premier versant de la toiture. Vous aurez ainsi réussi un parfait alignement: il ne vous restera alors qu’à entreprendre la pose des rives et de votre revêtement de toiture.